| le parler marseillais | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
lirycmassilia
Nombre de messages : 4155 Localisation : vallèe phocèéne Date d'inscription : 24/11/2005
| Sujet: Re: le parler marseillais Dim 12 Fév à 18:58 | |
| <<<<<<<<<<<<<<<<<<<E>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
EMBARASSEE : pour une femme cela veut dire qu'elle attend un heureux événememt " vé , elle est embarrassée "
EMBOUCANER : s'emploie argotiquement pour puer , au figuré , correspond à flétrir la réputation ou embrouiller
EMBRONCHER : heurter , on s'embroche dans quelqu'un en passant trop prés de lui
EMPEGUER : se débattre dans des difficultés "le pauvre il est empégué dans une sale affaire" ou bien se voir infliger une une amende"il s'est fait empéguer parce qu'il était mal garé " enfin pronominalement c'est forcer sur labouteille "vé comme il est empégué a force de boire "
ENCAPER : avoir de la chance et aussi s'encapé quelqu'un c'est se le coltiner
ENFLE : "j'ai tellement marché que j'ai les pieds enfles"
EGASTER : s'enthousiasmer , prendre la mouche , se quereller "il s'engaste pour un oui , pour un non"
ENRAGUER : se prendre a l'hameçon
ENSUQUE : s'adresse à tous ceux qui mettent un certain temps à comprendre et à réagir "ma cousine elle est brave peuchére mais quelle ensuquée ! "
ESCAGASSER : éreinté , aussi prendre un mauvais coup
ESCAPE : fuire , se dit courament pour exprimer un départ teinté de soulagement " je finis lasemaine et aprés , té escape ! je pars en vacances"
ESPILLER : se dit pour gruger , escroquer | |
|
| |
Hades Modo
Nombre de messages : 5230 Localisation : ça dépends des moments ! Date d'inscription : 30/09/2005
| Sujet: Re: le parler marseillais Lun 13 Fév à 11:13 | |
| | |
|
| |
lirycmassilia
Nombre de messages : 4155 Localisation : vallèe phocèéne Date d'inscription : 24/11/2005
| Sujet: Re: le parler marseillais Mer 15 Fév à 21:17 | |
| <<<<<<<<<<<<<<<<<<<E>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
ESPOUTI : ecraser
ESQUE : appât
ESQUICHER : écraser " dans le bus , on etait esquiché"
ESQUINTER : détériorier "je lui ai preté un livre , il me l'a rendu tout esquinté" ou aussi au figuré "quelle journée , j'en peux plus , je suis esquinté"
ESTAMPER : se faire duper
ESTOUFADE : étouffée , on l'emploie pour exprimer une vive et soudaine émotion "quand j'ai vu le bolide me venir dessus , je me suis pris une de ces estoufades"
ESTOUFFE-GARRI : equivalent d'étouffe-belle-mére mais élargi au sens figuré pour désigner ce qui fatigue "oh le jeu du psg qué estouffe-garri !!"
ESTOUMAGADE : choc émotionnel "je me suis pris une estoumagade là , je viens de voir le psg gagner"
ESTRAMASSER : chuter
ESTRASSE :désigne les vêtements mal en point d'un individu peu soigneux a aussi un sens péjoratif au niveau de personnage peu scrupuleux et prêts à tous les mauvais tours
ESTRON : "poser un estron" c'est allé au wc pour faire un jolie excrément au siécle dernier , existait un gateau surmonté d'un cone de meringue , appelé estron de philippe , en hommage au roi louis philippe , cordialement détésté des marseillais | |
|
| |
Hades Modo
Nombre de messages : 5230 Localisation : ça dépends des moments ! Date d'inscription : 30/09/2005
| Sujet: Re: le parler marseillais Jeu 16 Fév à 11:13 | |
| ah estamper je connais mais alors les autres ya vraiment une langue marseillaise quand même | |
|
| |
lirycmassilia
| Sujet: Re: le parler marseillais Jeu 16 Fév à 12:26 | |
| éh le provençal + l'italien + le français voila le tout c'est le parler marseillais | |
|
| |
Hades Modo
| Sujet: Re: le parler marseillais Jeu 16 Fév à 12:44 | |
| un mélange de tout ce qui entoure Masilia ! | |
|
| |
lirycmassilia
| |
| |
Hades Modo
| Sujet: Re: le parler marseillais Jeu 16 Fév à 12:55 | |
| eh ben ouais les bonnes traditions de perdent petit à petit | |
|
| |
lirycmassilia
| Sujet: Re: le parler marseillais Sam 18 Fév à 19:48 | |
| <<<<<<<<<<<<<<<<<<<F>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> FADA : a l'origine , était plutot flatteur et qualifiait quelqu'un de différent et bienveillante . Un fada de nos jour c'est quelqu'un de dérangé mentalement , au feminin : fadade et le diminutif : fadoli le fada c'est aussi le passionné , le fanatique" c'est un fada de la pétanque " FAIRE(en) : en faire pour dire d'une personne qu'elle exprime tres fortement sa joie ou sa peine etc ..." c'est vrai qu'il en fait peuchére , mais il faut le comprendre , sa femme est morte y a un mois " FAN : pas comme aktarus sur natacha la mais c'est une interjection pour exprimer ,la joie , la peine , la stupéfaction , le désaroi etc.... "fan de pute ! fan des piends ! fan de chichourle" et bien d'autres FANGOULE : insulte : abruti , bon à rien FANNY : faire fanny c'est a la pétanque marquer aucun point FATCHE : interjection on l'utilise là ou en français on se sert le plus souvent de : oh là là ! et plus grossiérement : putain ! "fatche , il tombe un cagnard ! " mais aussi " je me suis fait une petite , fatche de con ! si tu la voyais ! " FATIGUE : etre tres malade FEIGNANT FEIGNASSE : paresse FENESTRON : petite fenêtre FEVES (soupe de) : pour signifier a son interlocuteur qu'on est pas dupe de ses élucubration trompeuses "aller va te faire une soupe de féves " FIER (faire le ) : se pavaner ,snober "je l'ai rencontré à la capelette , qu'est ce qu'il fesait le fier ! il m'a meme pas dit bonjour " et ironiquement " ah ! tu peux faire le fier , apres ça " FIGURE (perdre la ) : perdre la face et ne pas avoir de figure c'est n'avoir aucun scrupule "vraiment , il faut pas avoir de figure pour faire une chose pareille " | |
|
| |
mouad-dib
Nombre de messages : 114 Localisation : le toulousain parisien Date d'inscription : 05/02/2006
| Sujet: Re: le parler marseillais Dim 19 Fév à 17:29 | |
| dis moi Liryc t'aurais pas oublie "fradé" si je peux me permettre. Je l'entend souvent mais je connais pas la signification | |
|
| |
lirycmassilia
| Sujet: Re: le parler marseillais Dim 19 Fév à 22:19 | |
| - mouad-dib a écrit:
- dis moi Liryc t'aurais pas oublie "fradé" si je peux me permettre.
Je l'entend souvent mais je connais pas la signification alors fradé il y a le mots : fadé : ne pes avoir de chance ou: fané :etre déçu sinon c'est dans quel contexte de phrase il y a pitére cette phrase : fardé au soleil dit moi ! | |
|
| |
Hades Modo
| Sujet: Re: le parler marseillais Lun 20 Fév à 11:22 | |
| eh Mouad tu peux faire un lexique Toulousain si tu veux Le parler Toulousains allééééééé | |
|
| |
lirycmassilia
| Sujet: Re: le parler marseillais Lun 20 Fév à 13:12 | |
| | |
|
| |
mouad-dib
Nombre de messages : 114 Localisation : le toulousain parisien Date d'inscription : 05/02/2006
| Sujet: Re: le parler marseillais Lun 20 Fév à 20:14 | |
| ce serait plutot "vas y fradé paye un coup"ou "qu'est ce que tu fait la,oh fradé". je me trompe peut etre sur l'origine de ce mot? | |
|
| |
lirycmassilia
| Sujet: Re: le parler marseillais Lun 20 Fév à 22:40 | |
| | |
|
| |
lirycmassilia
| Sujet: Re: le parler marseillais Mar 21 Fév à 23:22 | |
| <<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<F>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> FILER : suivre FION : désigne une remarque acerbe et désobligeante et aussi l'anus FLUTE : baguette de pain FORCE PAS : s'emploie par ironie à l'intention de quelqu'un qui ne fait pas d'efforts pour accomplir une tache peu importante "force pas pour metre la table sur la terrase " FREQUENTER : utilisé par les jeunes gens qui se voient pour le bon motif FRESCUN : odeur désagréable FROTTER : flirter "alors les jeunes , on frotte" FURER : flirter , embrasser, ou plutot , rouler une pelle | |
|
| |
Hades Modo
| Sujet: Re: le parler marseillais Mer 22 Fév à 11:23 | |
| et Fumier ya pas ! | |
|
| |
lirycmassilia
| Sujet: Re: le parler marseillais Mer 22 Fév à 14:19 | |
| c'est un parlé populaire | |
|
| |
Hades Modo
| Sujet: Re: le parler marseillais Mer 22 Fév à 14:51 | |
| | |
|
| |
lirycmassilia
| Sujet: Re: le parler marseillais Sam 4 Mar à 18:27 | |
| <<<<<<<<<<<<<<<<<<<<G>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
GACHE : avoir une gâche , c'est occuper un petit boulot pas tres légal c'est aussi travailler dans des conditions avantageuses exemple "ton mari , on peut dire qu'il a trouvé la gâche !"
GALAPIA : goinfre
GALAVARD : vorace
GALERE : aller en galére "foutre le camp"
GALINE : méchantes plaisanteries à l'intention de femmes au cou un peu trop long et ridé
GAMATE : assiette , aussi péjorativement une femme plus tres jeune
GANCHO : dentier
GARGAMELLE : égosillé et aussi le gosier
GARRI : "tiens mon garri" s'emploie familiérement entre adultes avec une nuance amicale il y a aussi le jeu du garri c'est de renvoyer par le moyen d'un miroir l'éclat du soleil
GAUBI : aisance , et par extension l'audace "il a un gaubi lui que je te dis que ça"
GAUTE : les joues | |
|
| |
IkkY Modo
Nombre de messages : 5218 Age : 44 Localisation : Le Sanctuaire Parisien Date d'inscription : 28/09/2005
| Sujet: Re: le parler marseillais Sam 4 Mar à 18:43 | |
| | |
|
| |
Hades Modo
| Sujet: Re: le parler marseillais Lun 6 Mar à 11:25 | |
| il est dejà dans les G le gars alors l'occasion est trop bonne GGGGGGGGGGGGGGGGGGGG | |
|
| |
lirycmassilia
| Sujet: Re: le parler marseillais Jeu 16 Mar à 22:38 | |
| GLANDE : homme ou femme qui ne parvient pas tout à fait à cacher sa contrariété " c'est pas le moment de lui parler , il est glandé "
GLANDOUILLER : " c'est un feignant , il glandouille tout le temps" le mot est venu enrichir l'argot national d'ou les substantifs : glandeur et glandouilleur
GOBI : petit poisson , célébre pour ses gros yeux "t'as vu ses yeux de gobi "
GOÏ : boiteux " depuis son accident , il est resté goî , peuchére" au sens figuré : quelqu'un de gauche
GONFLE : ému et aussi enflé
GONFLER : importuner , agacer , irriter " tu me gonfles avec tes histoires "
GOUTEUX : savoureux
GRATTE-CUL : nom familier du fruit de l'églentier (qui est rouge vif) " elle est rouge comme un gratte-cul"
GROGNASSE : injurieux en vers les femmes de tres petite vertu ou de mentalité douteuse (salope )
GROS : utilisé dans le sens de "tres" "gros malade " gros brave" etc
GUAÏ : catastrophe "c'est un gentil garçon , mais quel guaî"
GUINCHO : loucher
Dernière édition par le Ven 17 Mar à 12:32, édité 1 fois | |
|
| |
Hades Modo
| Sujet: Re: le parler marseillais Ven 17 Mar à 11:39 | |
| j'aime bien la définition de grognasse | |
|
| |
lirycmassilia
| Sujet: Re: le parler marseillais Ven 17 Mar à 12:33 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: le parler marseillais | |
| |
|
| |
| le parler marseillais | |
|