| le parler marseillais | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
lirycmassilia
Nombre de messages : 4155 Localisation : vallèe phocèéne Date d'inscription : 24/11/2005
| Sujet: le parler marseillais Jeu 12 Jan à 18:40 | |
| <<<<<<<<<<<<<<<<<<A>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> AGACHON : nom masculin formé du provençal : agachoum , cabane de chasseur. etre à l'agachon , c'est etre aux aguets , surveiller , épier ou simplement etre sur ses gardes un exemple qui meme : "depuis qu'il a reçu une lettre anonyme lui disant qu'il est cocu il est à l'agachon !!" AGANTER: verbe de structure française tiré du provençal: aganta , attraper : "cette andouille , il s'est fait aganter par les condés " ALIBOFI:nom masculin désignant les testicules AMANDONS:"tu me casses les amandons" etant donné la forme du fruit de l'amandier , on voit clairement de quoi il s'agit ANCHOIS(bordés d') : structure française pour parler de queiqu'un dont le bord des yeux est rouge " va te coucher , va que t'as les yeux bordés d'anchois" et aussi avoir le cul bordé d'anchois , c'est avoir de la chance ( on dit aussi le cul bordé de nouilles) AN PEBRE : locution provençale , s'emploie pour désigner une localisation chronologique quasiment impossible ex : pour mikou les 1000 post c'est dans l'an pébre a suivre | |
|
| |
Hades Modo
Nombre de messages : 5230 Localisation : ça dépends des moments ! Date d'inscription : 30/09/2005
| Sujet: Re: le parler marseillais Jeu 12 Jan à 18:41 | |
| | |
|
| |
Hades Modo
Nombre de messages : 5230 Localisation : ça dépends des moments ! Date d'inscription : 30/09/2005
| Sujet: Re: le parler marseillais Jeu 12 Jan à 18:42 | |
| | |
|
| |
lirycmassilia
Nombre de messages : 4155 Localisation : vallèe phocèéne Date d'inscription : 24/11/2005
| Sujet: Re: le parler marseillais Jeu 12 Jan à 18:50 | |
| | |
|
| |
Hades Modo
| Sujet: Re: le parler marseillais Jeu 12 Jan à 18:51 | |
| | |
|
| |
drikx30
| Sujet: Re: le parler marseillais Jeu 12 Jan à 19:13 | |
| | |
|
| |
lirycmassilia
| Sujet: Re: le parler marseillais Ven 13 Jan à 4:01 | |
| ARAPEDE : nom feminin d'origine provençale qui dèsigne un mollusque particuliérement difficile à arracher traiter qulqu'un d'arapéde , c'est tout simplement lui reprocher de coller d'un peu trop prés
ARRANGER : on dira à un enfant de s'arranger pour qu'il ajuste son vetement
AUTREMENT :correspond à " et à part ça ?"
AVANCER : se hater " allez , petits , avancez-vous qu'on va etre en retard
<<<<<<<<<<<<<<<<<<<B>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
BACALA : on l'utilise volontiers pour signaler la maigreur d'un individu "depuis qu'elle a été malade c'est un vrai bacala"
BADER : c'est regarder stupidement , la bouche ouverte ou admirer avec amour
BAFI : nom d'origine italienne désignant les moustaches
BARTAVELLE : oiseau ressemblent à la perdrix pour désigner une personne au bavardage incessant
BASTONNER : donner des coups de baton en frençais classique "les jeunes ils se sont bastonnés"
BE : interjection provençale , transcription de :bien ! " bè qu'est-ce que tu fais " " bè , tu sais " " hé bè "
BEAU,BELLE :dans le sens aimable ou cher avec une nuance de familiarité " tu vas bien , mon beau (ou ma belle) ?" ou" l'avoir belle" c'est la couler douce " ils l'ont belle, les fonctionnaires "
LA BEBE : faire la bébe c'est faire la moue ou faire la gueule
BESTIASSE : de quelqu'un de stupide ou simplement un peu trop candide "qu'il est bestiasse" " cette bestiasse , elle l'à cru " | |
|
| |
Hades Modo
| Sujet: Re: le parler marseillais Ven 13 Jan à 11:19 | |
| | |
|
| |
lirycmassilia
| Sujet: Re: le parler marseillais Ven 13 Jan à 13:28 | |
| | |
|
| |
Hades Modo
| Sujet: Re: le parler marseillais Ven 13 Jan à 13:33 | |
| ya des mots qu'on connait quand même ! | |
|
| |
lirycmassilia
| Sujet: Re: le parler marseillais Ven 13 Jan à 13:40 | |
| oui mais c'est made in massalia | |
|
| |
lirycmassilia
| Sujet: Re: le parler marseillais Ven 13 Jan à 18:26 | |
| BIAIS : il signifie façon , maniere dans la pratique " ta soeur elle a le biais pour virer la tete des garçon" elle sait y faire quoi !
BICOU : s'emploie pour aborder quelqu'un que l'on connait et lui témoigner son amitié " oh bicou , qu'est-ce que tu racontes ?"
BILLE : prendre pour une bille , se moquer , abuser de quelqu'un " j'en ai assez qu'on me prenne pour une bille"
BISCANTI : de travers au figuré pour dire que les choses ne vont pas bien " j'ai tout qui va de biscanti" appliquée aux personnes , mal dans la peau , pas tres à l'aise "chercher des biscanti" , c'est chercher la baston
BISQUER : éprouver du dépit " té on va le faire bisquer"
BLANQUINAS : pour signaler la blancheur d'un individu
BONJOUR (lever le ) : "apres ce qu'il m'a fait , j'y ai levé le bonjour " ne plus parler à quelqu'un qui s'est mal conduit
BORDILLE : détritus mais aussi une injure "lui-là qué bordille"
BOUDENFLE : orgueilleux
BOUDIE : bon dieu interjection "boudie qu'il fait froid
BOUFE :gifle
BOUFFON : psg
BOUGER : l'om pour avoir un vrai att il faudrait qu'il se bouge
BOULE : avoir la boule , etre inquiet quoi | |
|
| |
Hades Modo
| Sujet: Re: le parler marseillais Dim 15 Jan à 0:14 | |
| il est fort ce lyric quand même
eh mets des droits dessus sinon on va te piquer ton oeuvre ! | |
|
| |
lirycmassilia
| Sujet: Re: le parler marseillais Lun 16 Jan à 16:05 | |
| BOULEGER : bouger
BOURRER : se goinfrer
BOURRIN : individu malhabile "qu'est-ce que tu veux que je fasse avec une equipe de bourrin pareils
BOUTIS : homosexuels
BRAILLES : pantalons des gaulois mais dans un sens moqueur ou péjoratif un cague-braille pantalon trop large et pendant entre les jambes
BRAMER : pleurer , geindre
BRAS-CASSE : paresseux , on l'emploie souvent collectivement "té , vé , loule et son équipe de bras-cassés"
BRAVE : "il est brave, peuchére !" c'est l'éxcuser de saniéserie mais de maniere hypocrite
BRELE : une personne peu douée " on peut rien lui confier , c'est une vraie brele"
BUGNE : coup appliqué a un objet " sa voiture est pleine de bugnes" | |
|
| |
Hades Modo
| Sujet: Re: le parler marseillais Lun 16 Jan à 16:26 | |
| | |
|
| |
lirycmassilia
| Sujet: Re: le parler marseillais Lun 16 Jan à 16:40 | |
| loooooool | |
|
| |
Hades Modo
| Sujet: Re: le parler marseillais Mar 31 Jan à 12:56 | |
| et la suite là.... | |
|
| |
lirycmassilia
| Sujet: Re: le parler marseillais Mar 31 Jan à 18:30 | |
| <<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<c>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
CABANON : diminutif de cabane , les marseillais érigaient ces frêles constructions en bord de mer pour y passer les dimanches ensoleillés
CABAS : un grand sac de toile ou de paille pour divers courses
CACARINETTE : cocinelle avoir des cacarinettes dans la tete c'est ne pas avoir toutes ses facultées
CACHE-MAILLE : tire-lire
CACOU : (caque quéque) désignes les jeunes gens au allures un peu douteuses
CAFI : plein un endroit cafi de mouche
CAFOUTCHI (CAFOUTCHE) : un petit endroit sa maison c'est un cafoutche
CAGADE : apres avoir signifié la défécation , a évolué vers un sens figuré pour désigner une grosse bétise
CAGAGNE et cagarelle: diarrhée
CAGNARD : lieu envahi par le soleil , on l'applique au soleil lui meme quand il tape trop fort "tu vas pas aller là-bas a pied, avec ce cagnard" s'encagnarder , lézarder au soleil
CAGOLE : fille de trés petite vertu (une chienne quoi)
CAGUER : déféquer mais aussi "arrête tu me fais caguer" tu me fais chier
CAILLE : oiseau comestible , prend un tour affectueux et familier surtout les hommes qui l'emploient "oh ma caille tu viens"
CALU : fou " lui c'est un calu il est pour le psg"
CANON : "cette femme est canon" a paris " cette meuf est bonne" mais aussi ce film est canon
CARCAN : supplice au moyen age de nos jour personne insupportable ou subire un calvaire une rude epreuve
CARESSE : erotique, faire une pipe
CHALER : transporter quelqu'un sur un deux roues tu vas en ville en vélo ?, tu me chale ?
CHAPACAN : désigne une personne sans scrupules et prêt à tout pour une poignée d'argent | |
|
| |
Hades Modo
| Sujet: Re: le parler marseillais Mar 31 Jan à 18:51 | |
| | |
|
| |
lirycmassilia
| Sujet: Re: le parler marseillais Mar 31 Jan à 19:22 | |
| | |
|
| |
lirycmassilia
| Sujet: Re: le parler marseillais Ven 3 Fév à 0:31 | |
| <<<<<<<<<<<<<<<<C>>>>>>>>>>>>>>>>>>
CHEVRE : faire tourner en bourrique , rendre fou "à etre toujours malade , il me fera devenir chévre"
CHICHI : sexe de l'homme
CHIEN : on s'en sert pour souligner l'orgueil d'un particulier dont le mépris écrase tout son entourage "vé lui c'est un chien "
CHIMER : le chimeur est un grand buveur " vé mime ! il chime depuis quelque jours"
CHOPER : attraper
CLOQUE : ampoule , au pied ou autre
COLLEGUE : c'est un ami voir une connaissance
COLTINER : se charger d'un poids
COMAC : comme ça "j'ai un poisson comac"
CON : interjection en fin de phrase "qu'est-ce qui fait froid , con ! "
COQUIN : interjection qui exprime la surprise ou l'émoi "oh coquin ! tu m'a fais peur
COUGOURDE : individu peu doué , c'est aussi la tete
COUILLES : bon là c'est bon non ? a marseille se manger les couilles c'est etre accablé de soucis
COUILLON : imbécile
COUME SIAN : comment allez vous ?
COUNAS : gros con
CRIER : gronder "mon pere il fait que me crier"
CUL COUSU : quelqu'un qui ne rit pratiquement jamais | |
|
| |
Hades Modo
| Sujet: Re: le parler marseillais Ven 3 Fév à 11:22 | |
| va falloir déposer un brevet si ça continue ma poule | |
|
| |
lirycmassilia
| Sujet: Re: le parler marseillais Ven 3 Fév à 12:19 | |
| deja fait celle là !! mais meme si on est que deux j'irais jusqu'au Z | |
|
| |
Hades Modo
| Sujet: Re: le parler marseillais Ven 3 Fév à 12:45 | |
| vasy tu as le champs libre et le temps | |
|
| |
lirycmassilia
| Sujet: Re: le parler marseillais Sam 4 Fév à 5:07 | |
| <<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<D>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
DAISE : interjection provençale , doucement , du calme !! "oh garri daise , daise ne t'affole pas "
DAME (faire la) : signifie prendre de grands airs "vé son mari est passé chef alors elle fait la dame"
DARNAGAS : insulte légère à l'encontre des personnes bornés "je le fréquentes plus ce darnagas on peut pas discuter avec lui"
DAUBE : a un homme ou une femme de poids conséquent daubasse plus méchant : "oh dobasse tu t'aménes"
DEFAIRE : se dégraffer "j'ai trop mangé , ça vous gêne pas si je me défais un peu ?"
DEGUN : personne "au cinéma y avait dégun "
DEPEGER : se débarasser d'une situation ou personne gênante " je suis en retard ! aih! j'ai pas pu me dépéger de ma mére"
DEVARIER : troublé , pertubé
DIABLE : interjection qui exprime la surprise
DINER : le repas de midi "oh a midi on dine au resto "
DIS (que) : qu'est-ce que tu dis "alors qué dis" qu'est-ce que tu me dis "qué mé dis" | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: le parler marseillais | |
| |
|
| |
| le parler marseillais | |
|